mercredi 4 novembre 2009

ZOOM SUR LE L39 ALBATROS


Plutôt haut sur patte et élégant, assez puissant, rapide et très fiable, d'un entretien raisonnable pour un avion à réaction, ce concurrent de l'Alphajet équipe actuellement une trentaine de pays (principalement du pacte de Varsovie) en tant qu'avion d'entraînement et d'appui feu.

En France, le L39 ALBATROS commence a apparaître dans notre ciel, la Russie et l'Estonie vendant une partie de leur fabuleux cheptel aux plus offrant (la Russie en possède plus de 1000 !). Avec sa bonne "bouille" de chasseur, le L39 n'en finit pas de séduire les pilotes militaires, retraités ou d'active, en mal de cockpit. Cet avion est en effet aujourd'hui utilisé par des associations civiles, dont la notre, pour proposer à leurs membres des vols découverte en place arrière. La Porsche des avions de chasse en quelque sorte...


CARACTERISTIQUES

Le L.39 ALBATROS a succédé au L.29 DELPHIN qui était l'avion d'entraînement standard de l'ex- URSS. Le premier vol du L.39 a eu lieu le 4 novembre 1968. Le L.39 est un avion subsonique d'origine tchèque utilisé pour certaines missions d’attaques et pour l'entraînement de base des pilotes de chasse. Plus de 1800 appareils ontété construits dans plusieurs versions et exportés vers plusieurs pays. A ce jour, la Russie en possède 1250. La production du L.39 est toujours en cours.
En configuration d'avion d'attaque léger, le L.39 ZA peut être équipé de lance-roquettes, de bombes à chute classique, de bombes incendiaires ou au napalm.


Envergure : 9,46 mètres
Longueur : 12,13 mètres
Hauteur maximum au sol : 4,77 m
Masse à vide : 3,4 tonnes
Masse totale au décollage : 4,7 tonnes
Sièges éjectables : 2
Le facteur de charge admissible est : + 8 «G» et – 4 «G».
La vitesse maximum est environ 909 km/h.
La consommation en basse altitude est de l’ordre de 850 litres à l’heure.