mardi 27 octobre 2009

RENCONTRE AVEC JACK KRINE


Moustaches blanches "belle époque", simplicité, expérience, passion... me voici face à Jack Krine, le plus célèbre de nos aviateurs contemporains. 18000 heures de vol sur plus de 180 types d’avions différents, officier de l’Ordre National du Mérite, médaille de l’Aéronautique sur 42 types d’avions…. un passé au palmares impressionnant.

A chaque rencontre avec Jack, lors de nos meetings ou pour les besoins de notre association, survient une conversation passionnante. Mais je me souviens surtout d'un vol de convoyage d'un Fouga Magister de Calais à Beauvais par la Baie de Somme, le long du littoral puis en basse altitude à travers nos campagnes, en place arrière avec Jack aux commandes. Un souvenir extraordinaire. Alors que nous étions en évolutions à 500 ft par un soleil couchant magnifique, j'ai entendu dans la radio de bord mon pilote moustachu s'écrier : "Tu te rends compte de la chance qu'on a ?.." ça c'est sûr que je m'en rendais compte !.. je ne lui ai rien répondu... pas possible de parler !

CARRIERE MILITAIRE

Jack KRINE est venu à l’aviation à l’âge de 15 ans. A 19 ans, il rentre dans l’Armée de l’Air et suit l’instruction sur T6, puis sur Fouga Magister et enfin sur T33. Il est breveté pilote de chasse en 1965 sur Mystère IV. Affecté à l’Operational Training Unit (OTU) puis à Creil sur Super Mystère B2, il effectue des missions de navigation tactique et de défense aérienne. Il deviens ensuite instructeur combat aérien sur Mirage III. En 1976, il intègre la Patrouille de France à Salon de Provence au poste de leader solo.

APRES L'ARMEE DE L'AIR

Après une carrière militaire bien remplie, il intègre l’amicale Jean-Baptiste SALIS à La Ferté-Alais ainsi que la Conféderate Air Force où il a le plaisir de piloter, entre autres, des machines mythiques telles que le Corsair. C’est à cette période également qu’il entre à Air-Inter, ce qui l’amène aux commandes du Fokker 27, de la Caravelle, de plusieurs types d’Airbus et du Mercure. Pilote de ligne à Air France, il occupe la fonction de Commandant de Bord et instructeur sur Airbus A320. Colonel de réserve, il est officier supérieur adjoint au colonel commandant le SIRPA Air.

LE CRASH

En 1993, lors d’un meeting sur la BA 113 de St Dizier, il s’écrasait devant les spectateurs au manche d’un Mystère IV, à cause d’une panne moteur. Un crash d’une violence extrême, avec un homme resté aux commandes jusqu’au bout pour ramener l’avion et assurer la vie des personnes alentours. Deux mois après le quatrième crash de sa carrière, qui lui brisa quatre vertèbres, Jack Krine revolait !…

BONUS !

Grâce à sa profonde connaissance des avions, Jack devient instructeur sur MIG 29 et SUKKOÏ 27 en Ukraine ainsi que présentateur en vol du Fouga aux USA. Puis il intègre en 2006 la patrouille TRANCHANT sur Fouga Magister en qualité de directeur des présentations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire