vendredi 23 octobre 2009

ZOOM SUR LE FOUGA MAGISTER



Quelle génération n'a pas vu voler au dessus de sa tête le célèbre avion militaire avec son empenage en V ? Pendant plus de 40 ans, cet avion mythique a fait partie de notre ciel, passant et repassant, souvent en patrouille, jusqu'en 1996. La France en possèdait 576 exemplaires ! Ce "sifflet à roulette" (surnom donné à l'avion à cause de son bruit extrêmement strident, surtout au sol) a également équipé la prestigieuse Patrouille de France de 1964 à 1980, jusqu'à l'arrivée des fameux ALPHAJET. La production totale s’élèvera à 929 appareils fabriqués par 4 pays.

Quelques FOUGA en parfait état volent encore actuellement, dont celui de notre association, grâce au courage de certains passionnés (5h00 d'entretien pour 1h00 de vol !). C'est dire la robustesse et la fiabilité de la machine... et quel plaisir d'évoluer encore aujourd'hui en basse atitude à travers nos campagnes et de tracer des courbes parfaites... en FOUGA MAGISTER.

CARACTERISTIQUES
Le CM 170 FOUGA MAGISTER est un monoplan à aile médiane de construction métallique. Il comporte deux postes de pilotage disposés en tandem. Le train d’atterrissage est de type tricycle. L’empennage est en V, de type papillon. L’appareil est propulsé par deux turboréacteurs (TURBOMECA MARBORE II ou IV). Cet avion était destiné à l’entraînement de début des pilotes d’avion à réaction et à la spécialisation chasse.

Envergure : 12 mètres
Longueur : 10 mètres
Hauteur maximum au sol : 2,80 m
Surface totale portante : 17,30 m2
Flèche au bord d’attaque : 13°
Masse à vide : 2,3 tonnes
Masse totale au décollage : 3,2 tonnes
Le plafond est de 35000 pieds, soit environ 10 000 mètres.
Le facteur de charge admissible est : + 5,5 «G» et – 3 «G».
La vitesse maximum est environ 620 km/h.
La consommation en basse altitude est de l’ordre de 900 litres à l’heure.

A propos des moteurs : plus de 10 000 MARBORE II et VI seront construits jusqu’en 1990, à Tarnos mais aussi sous licence en Israël et aux Etats-Unis (ce moteur équipe entre autres le CESSNA T-37). Le MARBORE est un turboréacteur monocorps, monoflux, à compresseur centrifuge à un étage. La poussée va de 400 à 480 Kg et son régime maximum s’obtient à 22 600 t/mn.

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