vendredi 19 mars 2010

CANOPEE, LE REPERE DES VIEUX GUERRIERS !




CANOPEE : la canopée est formée par la cîme des arbres de la forêt tropicale. En terme aéronautique, la canopée est la verrière d'un avion ("canopy" en anglais). Dans notre cas, il s'agit en fait d'un acronyme qui se traduit par "Conservatoire d'Aéronefs Non Opérationnels Préservés Et Exposés". Qui connaît le conservatoire CANOPEE ? Qui sait que des milliers de visiteurs ont été accueillis dans ce hangar bien caché au coeur d'une base militaire depuis son ouverture en 2006 ? Qui pourrait imaginer qu'aujourd'hui que ce conservatoire, piloté par une poignée de passionnés, est même le deuxième site consacré à l'aviation militaire le plus visité après le musée de l'Air et de l'espace du Bourget ?

On peut voir dans cette caverne d'Ali Baba un panel d'avions extraordinaires, de l'Ouragan au Mirage IV en passant par le F-100 Super-Sabre ! Pourtant il ne s'agit ni d'un musée, une base aérienne n'a pas cette vocation, ni d'une collection, qui se devrait d'être exhaustive, mais bien d'un conservatoire de l'existant sur le site.

GENESE ET PASSION...

Tous ces appareils mythiques sont visibles à la base aérienne 279 de Châteaudun (28). En 2006, un hangar fut mis à disposition pour cet incroyable conservatoire, le fruit du travail de passionnés bien sûr, qui n'a pu être réalisé que grâce à la participation des commandants d'unité et de tous les personnels de la base. Aujourd'hui, tandis que le commandant Garros brique des carlingues, le sergent-chef William Smith joue les guides et nous plonge dans l'histoire de l'aviation militaire... Une cinquantaine d'avions récupérés et remise en état par les membres passionnés du CANOPEE sont exposés sous ce fabuleux hangar. La visite commence forcément par les avions de chasse, les plus symboliques. "Mais l'armée de l'air, c'est aussi du transport et de l'instruction", note le sergent-chef Smith. Tous les appareils ont servi dans l'armée de l'air. Présentés par ordre chronologique de mise en service, ils témoignent également de l'évolution technologique de l'aéronautique.

POURQUOI LA BA 279...

Après que l'entrepôt de l'Armée de l'air se fût installer définitivement à Châteaudun, en 1951, tous les types d'appareils qui équipent et ont équipé l'Armée de l'air ont séjourné un jour ou l'autre sur la BA 279. Dakota, Noratlas, Fouga-Magister, Mirage de tous types, Alpha-Jet, Jaguar viennent prendre à Châteaudun un repos bien mérité, temporaire ou définitif. Seule Base aérienne en France ayant eu la chance d'accueillir un jour sur son sol tous les types d'aéronefs en service dans notre Armée de l'air, il semblait curieux que personne n'ait jusqu'alors pensé à sauver ce patrimoine aéronautique, partie intégrante de notre histoire. Commandant de la Base aérienne 721, le Colonel Law de Lauriston pris conscience de la richesse que représentait l'ensemble des appareils réformés se trouvant sur la plateforme et exprima le désir que ce patrimoine soit mis en valeur, au bénéfice du personnel de la base mais aussi des multiples visiteurs du site. Il s'agissait de faire un inventaire des aéronefs intéressants du point de vue historique encore en état d'être exposés. Puis il fallu rallier les passionnés d'aéronautique, ce qui fût fait sans peine.

Quelques aéronefs exposés :
Alouette III
Dassault MD-312
Flamand II 218
Ouragan
Mystère IV
Mirage F1
Mirage III
Mirage IV
Mystère 20
Super-Mystère B-2
Fouga Magister
Morane-Saulnier Paris
F-I00 Super-Sabre
Noratlas
Frégate
F-84 Thunderstreak
Jaguar
Vautour

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