mercredi 17 mars 2010

RENCONTRE AVEC PIERRE FAGES




Pierre Fages, 26 600 heures de vol, est un pilote hors norme, parti de rien à l'époque où c'était encore possible de devenir pilote de chasse dans l'Armée de l'Air Française sans avoir été premier de la classe...

DU BERGER AU CHASSEUR

Lorsqu'il garde ses moutons sur les Causses lozériens, dans la ferme familiale, son regard est toujours tourné vers le ciel. Décidé à ne pas vivre que de rêves, il quitte ses troupeaux pour s’engager dans l’Armée de l’Air comme apprenti mécanicien. Dès 16 ans, Pierre Fages a la chance d’effectuer très vite son premier vol d’élève pilote et va acquérir très tôt les brevets de pilote planeur, pilote privé et parachutiste.

En 1967, à la suite d’un concours interne, il entre en école de pilotage à Cognac et devient pilote de chasse ! A 21 ans seulement, il pilote à Nancy le plus sophistiqué des Mirage de l’époque, le Mirage III E ! Lorsqu’il obtient quelques mois plus tard le certificat de pilote opérationnel, c’est la concrétisation de ses rêves. Commandant une unité aérienne au Centre d’essais en vol de Cazaux, il a grandement participé à l’amélioration de la sécurité aérienne dans l’Armée de l’Air. Après avoir volé sur bon nombre d’avions militaires, Pierre Fages quitte l’armée en 1985 avec le grade de Commandant et reste réserviste.

APRES L'ARMEE DE L'AIR

Il embrasse ensuite une carrière professionnelle civile dans plusieurs compagnies où il vole sur Falcon 20, DC 8, SE 210, B 727 et A 320. Actuellement Commandant de Bord chez Air France et instructeur, Pierre Fages vole sur plusieurs types d’Airbus en courts, moyens et longs courriers.

LA PASSION FOUGA

Pierre Fages a une passion pour ce petit jet militaire mythique, ultra maniable, fiable et attachant. Devenu instructeur il qualifie et renouvelle les qualifications de tous les pilotes de Fouga Magister en France et suit avec assiduité les aviateurs qu’il a formés.
Pilote de présentation du Fouga depuis quelques années en meetings aériens, il vient de rejoindre l’équipe de la Patrouille Tranchant sur Fouga Magister, avec laquelle il partage les mêmes passions de l’air et de l’espace.

Médaille Aéronautique sur plusieurs types d'avions, Pierre Fages pilote chaque année le P51 Mustang, le T6 et le Beech 18 lors du célebre meeting de La Ferté Alais... une carrière déjà bien remplie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire